logo_cpe_jardin_jolis_smal
bouton courriel

418 862-1117

Connexion à mon compte

Connexion J'ai oublié mon mot de passe

CPE des Jardins Jolis

Avec ses quatre installations situées à Rivière-du-Loup et à St-Épiphane, le CPE des Jardins Jolis accueille quotidiennement 164 enfants. La passion qui anime ses professionnels est sans contredit l’amour porté à l’être le plus précieux qu’est votre enfant.

Le CPE est administré par un conseil d'administration composé de 9 administrateurs, dont la majorité regroupe des parents d’enfants qui sont inscrits au Centre de la petite enfance.

Nos premiers pas

Mai 1999

Transformation de la garderie « Des Jardins Jolis » du 80 rue Joly en corporation sans but lucratif. Nous offrons 20 places en installation pour les enfants de 18 mois à 5 ans et 50 places en milieu familial dont les services sont assurés par 10 responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).

Octobre 2001

Ouverture de l’installation «La Clé des Bois» au 135 rue Frontenac. Nous offrons 50 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Les bureaux administratifs se retrouvent dans le nouveau bâtiment de la rue Frontenac. L’installation de la rue Joly devient «Le Jardin de Mumu».

Septembre 2003

Ouverture de l’installation «Des P’tits Sourires»  au 280 rue Sirois à St-Épiphane. L’installation de 8 places peut accueillir les enfants de 18 mois à 5 ans dans un local situé à l’école Notre-Dame-du-Sourire. Un projet d’expérimentation prend forme pour offrir un service de garde itinérant sur une période de 3 ans dans trois petites municipalités rurales économiquement défavorisées soient : St-Épiphane, St-François-Xavier-de-Viger et Saint-Paul-de-la-Croix. À la base, les services devaient être donnés par des éducatrices volantes à raison de deux jours par semaine dans chaque municipalité. Le projet pilote perd son caractère itinérant au profit d’un service de garde offert cinq jours par semaine à St-Épiphane.

Avril 2004

Ouverture de l’installation «La Relève des Mousses» au 9 avenue Premier. Nous offrons 42 places dont 10 places poupons et 32 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans. La Relève des Mousses est une installation en milieu de travail sur les terrains de Premier Tech. Elle offre ainsi des places en service de garde pour répondre aux besoins des équipiers de Premier Tech et des municipalités environnantes.

Janvier 2007

Agrandissement de l’installation «La Clé des Bois» afin de transférer les places du « Jardin de Mumu » et fermeture du 80 rue Joly. L’installation de «La Clé des Bois» offre 68 places dont 10 places poupons et 58 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

Janvier 2012

Ouverture de l’installation «La Passerelle des P’tits Mousses» au 121 rue Thomas-Jones. Nous offrons 44 places dont 10 places poupons et 34 places pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Cette installation est un projet unique au Québec, car nous partageons une bâtisse avec le CPE de Rivière-du-Loup.  Donc, un toit pour deux installations. Les deux CPE conviennent de l’opportunité qu’une telle organisation leur offre en partage de services et de coûts de fonctionnement, engendrant ainsi des économies d’échelle appréciables pour les deux parties. 

Notre mission

S’appuyant sur la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le CPE des Jardins Jolis a pour mission première d’offrir des services de garde de qualité, assurant la santé, la sécurité, le développement et le bien-être des enfants. Le personnel prend donc les moyens nécessaires pour accueillir l’enfant et répondre à ses besoins afin de : lui offrir un milieu de vie propice à son développement optimal, de la naissance à son entrée et prévenir l'apparation ultérieure de difficultés d'apprentisdsages, de comportements ou d'insertion sociale.

Notre vision

Nous nous engageons à considérer chaque enfant comme un être entier et unique. En plus de favoriser l’égalité des chances, nous contribuons à la socialisation de l’enfant tout en apportant un appui aux parents et une transition scolaire réussie. C’est à travers le jeu et dans un climat chaleureux, respectueux, stimulant et valorisant que l’on favorise l’apprentissage et le développement du plein potentiel de chaque enfant et que le personnel éducateur observe et oriente ses interventions. Notre objectif est d’intégrer dans nos pratiques quotidiennes des interventions positives faites d’empathie et de bienveillance. L’ouverture et l’échange avec les partenaires externes ainsi que des formations continues contribuent grandement au bien-être collectif que nous priorisons

Nos valeurs

L'estime de soi

L’estime de soi est fondamentale pour le développement de l’enfant puisqu’elle l’amène à s’épanouir tout au long de sa vie, à acquérir plus d’autonomie et à façonner sa personnalité. Le rôle du personnel éducateur est de valoriser l’enfant afin de lui permettre de respecter sa propre identité. Il l’encourage et le félicite en exposant ses réalisations, en lui démontrant qu’il a confiance en lui, en lui donnant des responsabilités et en lui offrant des défis réalisables. Pour aimer les autres, il faut tout d’abord apprendre à s’aimer soi-même.

Il est aussi important d’établir une relation significative dans l’équipe de travail puisque l’estime de soi permet d’élargir ses compétences, de prendre des risques et de vivre de nouveaux défis. Il est donc essentiel pour les membres du personnel éducateur de se valoriser entre eux en soulignant les bonnes interventions, les activités et les projets originaux, les tâches accomplies avec succès, etc.

Le respect, l’ouverture

Le respect est un sentiment qui nous porte à accorder à quelqu’un une considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Au CPE, le personnel éducateur considère que l’enfant est un être à part entière et on le lui démontre en prenant le temps de l’écouter, en se penchant à sa hauteur et en le regardant dans les yeux. Il porte une attention à ses besoins et à ses idées qui peuvent être variables d’une journée à l’autre. Il apprend à l’enfant à vivre en groupe pour ainsi lui faire prendre conscience des besoins des autres enfants qui l’entourent, ce qui l’amènera à découvrir peu à peu l’empathie.

Nous encourageons également le respect dans notre équipe de travail en prenant le temps de nous écouter et en nous ouvrant aux opinions et aux idées des autres. Cela permet d’augmenter grandement les chances de travailler dans un climat agréable et d’atteindre les objectifs fixés!

L’entraide, la collaboration

L’entraide et la collaboration permettent de surmonter plusieurs difficultés et de faire face à des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie. Dans chacun des groupes, le personnel éducateur apprend aux enfants à travailler en équipe. Par exemple, il demande aux plus vieux d’aider les plus jeunes dans les routines, il confectionne des projets de groupe, etc. La mise en commun et la reconnaissance de chacun apportent une grande force dans le groupe.

En tant qu’équipe de travail, notre façon d’agir donne des exemples favorables aux enfants et permet de leur apprendre l’importance de l’entraide et de la collaboration dans la vie de groupe. C’est pourquoi plusieurs activités et projets sont élaborés en groupe par le personnel éducateur.

Le bien-être, le plaisir, le bonheur

C’est ce qui plait, divertit et procure à quelqu’un le sentiment agréable de contentement. Il est très important d’avoir du plaisir avec les enfants, car ceci leur permet d’évoluer tout en s’amusant. Le personnel éducateur leur fait vivre en touchant aux divers intérêts de chaque enfant dans les activités programmées et/ou dans les jeux libres et aussi en leur accordant une attention individuelle selon leurs besoins. Il rend l’atmosphère joyeux en chantant dans les routines et/ou en dansant sur de la musique. Nous offrons un environnement qui cultive la joie de vivre et l’humour permet à l’enfant de s’épanouir dans toutes les sphères de son développement.

Les parents : notre pierre angulaire

Le Centre de la petite enfance (CPE) se veut un support à la famille. Les parents sont les premiers responsables de l'éducation des enfants et c’est pourquoi nous privilégions une étroite collaboration et une constante communication avec eux. Nous accueillons vos petits mousses en respectant leur histoire et leur potentiel. Nous les aidons à développer leur processus d'apprentissage grâce à un environnement riche, stimulant, cohérent et surtout en lien avec les valeurs véhiculées par son entourage immédiat.


Notre équipe

L’équipe

L'équipe du CPE des Jardins Jolis se compose de plus de 50 employés passionnés et dévoués à vos tout-petits! La complicité qui les unit permet un climat de travail harmonieux et favorable au bien-être de vos enfants. Leur engagement va bien au-delà de la simple surveillance puisque toute l’équipe s’est engagée à offrir quotidiennement des services éducatifs de qualité dans un environnement stimulant pour ses jeunes clients.